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Comment améliorer la stratégie MLM 2.0 ?

29/06/2020
Auteur: Leeloo

Disclaimer : Ce que je partage dans cet article n’engage que moi et ce n’est que ma vision sur la stratégie du MLM 2.0. Et il y a beaucoup d’aspects du MLM que je n’aborde volontairement pas. Si vous n’êtes pas d’accord avec mon avis, je respecte votre choix, donc respectez le mien !



Il y a beaucoup à dire à propos du marketing de réseau ou MLM. Et je ne vais pas revenir sur les bases de cette industrie.

Devant les difficultés de recruter des filleuls avec les méthodes traditionnelles (baptisée aussi MLM 1.0) certains mentors ou sociétés pratiquant le MLM ont décidé d’exploiter la puissance d’Internet pour recruter des filleuls et vendre via le Net.

Le MLM 2.0 était né.

Et si vous naviguez sur le web avec l’idée de pratiquer cette activité de marketing relationnel vous avez sûrement remarqué ces accroches :

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Certains sites ou Blog MLM ressemblent à des sapins de Noël, ça clignote de partout. J’ai compté pas moins de 7 éléments comme ceux-ci sur un blog.

Là, c’est trop ! Sans compter les appels à l’action disposés dans le texte de chaque article de blog.

Il y a saturation. Tout est fait pour « capturer » le maximum de prospects. C’est le but de la manœuvre me direz-vous !

Est-ce la bonne stratégie ?

Est-elle encore compatible avec les valeurs du MLM qui prônent un contact éthique ? Là, c’est du rentre dedans dès l’arrivée sur le blog ou les articles de blog !

Cette remarque préliminaire étant dite, voyons ce qu’est le MLM 2.0.

C’est quoi exactement le MLM 2.0 ?



Avant d’aborder cette question je voudrais revenir sur le MLM traditionnel que certains ont dorénavant baptisé MLM 1.0 en opposition au MLM 2.0.

Le marketing relationnel, marketing de grand-papa ou MLM 1.0



Il y a et il y aura toujours des adeptes du marketing de réseau à l’ancienne. Et ceux qui réussissent ainsi ont raison de persévérer.

Mais combien réussissent ?

Selon les statistiques généralement acceptées, 95 % des gens abandonnent au bout de 6 mois à un an. Et quasiment toutes ces personnes déçues de ne rien gagner se transforment en fervents détracteurs du MLM.

Et ça peut se concevoir car qui accepterait un travail qui vous coûte plus cher que les maigres gains encaissés ?

Alors, ils se déchaînent sur le web en proclamant que le MLM c’est une arnaque, que le MLM c’est pyramidal, que le MLM c’est un système de Ponzi.

En conséquence, il devient difficile de proposer un produit ou un service en MLM.

Et de bien gagner sa vie avec cette activité.

Le MLM à l’ancienne ou MLM 1.0 souffre donc de grosses lacunes dans sa pratique pour qui veut gagner rapidement sa vie. Il faut en moyenne de 6 mois à 1 an pour que l’activité croisse.

D’ailleurs voici la courbe de gains en fonction du temps passé :

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Qui est capable de patienter aussi longtemps ? Trop de gens abandonnent en marketing relationnel ?

Conséquence : certains ont donc été séduit par la puissance d’internet pour entrer en contact avec les gens. L’approche MLM 2.0 a vu le jour.



Le MLM nouvelle génération ou MLM 2.0



Pour faire court en MLM 2.0, le recrutement de clients et de filleuls se fait désormais essentiellement via internet.

Fini la liste de 100 noms du cercle proche à exploiter ? Et quasiment toutes les techniques mises en place il y a plus de 35 ans ?

Pas sûr que vous y échappiez tout à fait. A un moment ou a un autre dans le processus de recrutement on retrouvera toujours les principes comme la présentation de l’opportunité, le plan de rémunération, comment se comporter lors du premier contact avec un prospect, etc.

Avec cette stratégie web, les résultats sont-ils plus rapides ?

C’est ce qu’indique cette courbe :

Image

Ce que l’on constate : les revenus viennent plus rapidement qu’avec la méthode traditionnelle. Six mois en moyenne (certains avancent 3 mois) au lieu d’un an.

Marre des promesses ?

Je vous propose un petit calcul basique.

Hypothèse, vous êtes dans un MLM binaire et je vais prendre admettre que l’on puisse recruter 5 ou 10 filleuls par mois.

Cela donne le tableau suivant :

Niveaux

Nombre de filleuls

5 filleuls/mois

10 filleuls/mois

Niveau 1

2

Niveau 2

4

Niveau 3

8

Atteint en 2 mois

Atteint en 1 mois

Niveau 4

16

Atteint en 4 mois

Atteint en 2 mois

Niveau 5

32

Atteint en 7 mois

Atteint en 4 mois

Niveau 6

64

Atteint en 13 mois

Atteint en 7 mois

Niveau 7

128

Atteint en 26 mois

Atteint en 13 mois

Que constate-t-on ?

Le niveau 3 est atteint en 2 mois avec un recrutement de 5 filleuls/mois et seulement d’un mois en recrutant 10 filleuls/mois.

C’est encourageant.

On atteint le niveau 4 en 4 mois ou 2 mois selon le niveau de recrutement.

Le niveau 7 (128 filleuls dans votre arborescence) s’obtient en 26 mois (plus de 2 ans) ou 13 mois dans l’hypothèse la plus favorable (10 filleuls/mois).

Cela demande tout de même du taf et de la persévérance.

Mais 6 mois c’est encore trop lent ! Alors comment pallier cet inconvénient majeur ?

En proposant des Info-produits.

Les Info-produits



Comme déjà évoqué, six mois, ça reste tout de même très long !

Alors, certains ont trouvé la parade en proposant, en parallèle à l’activité MLM, des Info-produits, soit en affiliation soit ses propres info-produits créés pour l’occasion.

Voici un exemple d’accroche faisant la promotion d’un info-produit :

Image

Dans cet exemple, il suffit d’inscrire son adresse mail pour obtenir le document promis.

Les « pros » du MLM 2.0 usent et abusent des info-produits que ce soit en affiliation (pas besoin de créer le produit) ou en créant leur propre info-produit.

Les revenus générés via les info-produits sont rapides et permettent de compenser le manque de revenus venant de votre activité MLM.

Pour plus d’information, voyez cet ARTICLE.

Vous l’avez donc compris, l’astuce, la stratégie du MLM 2.0 est de combiner la proposition d’info-produits via votre blog MLM et le recrutement d’affiliés, de clients grâce un un outil appelé « Tunnel de Vente/Recrutement ».

Nous verrons cet outil par la suite mais approfondissons la façon de recruter en MLM 2.0.

Comment recruter en MLM 2.0 ?

Ici, on est loin du recrutement traditionnel. Quasiment tout se passe sur Internet.

Recruter sur le web ? Oui mais comment ?



L’idée de recruter des clients ou des filleuls via le web est une excellente idée mais comment procéder ?

Voilà quelques pistes :

Les réseaux sociaux

La première chose à laquelle on pense sont les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou YouTube par exemple. Mais il faut y consacrer un temps fou. Et comment ne pas se faire blacklister par Facebook par exemple si l’on parle trop de son opportunité ? C’est le risque.

Les publicités payantes

C’est une très bonne idée pour qui veut obtenir des résultats très rapides.

Alors, bienvenue dans les arcanes de Facebook Ads ou Google Ads. N’y laissez pas vos dernières économies si vous n’êtes pas spécialiste dans ce domaine.

Le blog MLM

C’est une excellente idée quasiment gratuite si le blog est optimisé SEO (bien référencé). Et le trafic qu’il vous apporte est gratuit et vous appartient contrairement aux publicités payantes.

En voici un exemple :

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Tout cela est bien beau, mais comment fait-on concrètement pour recruter ?

C’est là qu’intervient l’outil indispensable, incontournable du web, le Tunnel de Vente ou dans le cas du MLM, le Tunnel de Recrutement.



Le Tunnel de Recrutement en MLM 2.0



C’est quoi un tunnel ?



Un tunnel de vente (funnel en anglais) appelé aussi entonnoir de vente est la représentation visuelle du parcours d’un client.

En amont du tunnel il faut générer un maximum de visiteurs, de prospects via les réseaux sociaux, les publicités payantes ou un blog MLM.

Grâce à une bonne stratégie marketing vous aurez, à la sortie du tunnel, un certain nombre de clients, de personnes prêtes à acheter votre produit MLM ou à devenir vos filleuls.



Le principe d’un tunnel d’acquisition clients/filleuls



Un tel tunnel (ou entonnoir) est un processus qui permet de convertir des prospects en clients ou filleuls qualifiés.

A cet effet, il faut gagner leur confiance puis susciter leur intérêt à l’égard de vos offres (produits/services et recrutement filleuls).

Puis les inciter à acheter vos produits et adhérer à votre business MLM.

Bref, le principe est de les inciter à passer par quelques étapes essentielles que vous avez au préalable définies.

Voici un exemple classique du tunnel de vente utilisé par certains adeptes du MLM 2.0 :

Image

Exemple d’un tunnel d’acquisition type utilisé en MLM 2.0

Pas de panique, je vais revenir sur les principaux éléments numérotés de ce tunnel.



Première action : attirer les prospects

Le but ici est d’atteindre le maximum de prospects. Ce sont généralement des contacts qui ont une demande particulière à laquelle vous devez répondre : vendre vos produits MLM et/ou recruter.

Pour y parvenir vous pouvez :

  • Écrire des articles pertinents et bien référencés sur votre blog MLM

  • Lancer une campagne d’emailing

  • Utiliser les réseaux sociaux

  • Faire de la publicité payante sur Facebook Ads par exemple

  • Etc.

Vous retrouvez dans cette première étape, au choix, un blog MLM, YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook et les publicités payantes.

A vous de bien choisir l’élément dans lequel vous êtes à l’aise. Pas la peine de tout utiliser, c’est trop chronophage. Cela peut être le Blog MLM et YouTube.

Mais il y a une chose à comprendre avant de faire le choix de votre audience. Et je n’ai vu quasiment personne s’intéresser à ce qui compte vraiment, la QUALITÉ d’une audience.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’on ne peut pas comparer un inscrit à un autre : ils sont INÉGAUX.

Ils sont tellement inégaux que les inscrits venant de certaines sources de trafic rapportent 20 FOIS MOINS que ceux qu’on obtient par d’autres méthodes.

(Démonstration : revoyez les images ci-dessus : certaines promettent 3 filleuls par mois, d’autres 5 et ça peut aller jusqu’à 10 ! Est-ce à dire que le canal Facebook rapporte moins qu’un autre canal d’acquisition?)

Et si vos inscrits rapportent 20 fois plus de ventes ou de recrues que ceux du voisin, il vous suffit d’avoir 500 inscrits à votre mailing-list pour gagner autant que quelqu’un qui en aurait … 10 000 !

Alors, qui fait des statistiques pour savoir quel canal est le plus rentable ?

C’est une question que vous devez vous poser.

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Étape 1 du tunnel, choisissez la ou les sources de trafic que vous maîtrisez



L’attention étant acquise vous devez susciter l’intérêt

Rien qu’à ce stade, vous avez déjà perdu des prospects, ceux qui ne sont pas intéressés par ce que vous proposez.

Par contre, pour ceux qui restent vous avez plus de chances de les convertir.

A cet effet, proposez-leur du contenu de qualité sur votre blog MLM, offrez-leur de télécharger vos livres blancs, vos conseils, une formation gratuite …

Ayez un peu d’imagination. A défaut, proposez un contenu disponible en affiliation.

Comment procéder ?

Pour cela vous devez créer ce qu’on a coutume d’appeler une Page de Capture.

C’est une page sur laquelle le prospect n’a qu’une action à faire :

Saisir son adresse mail en échange d’un contenu (généralement gratuit ou à prix cassé 7€, 17€).

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Page de capture, étape 3 du processus

Voici deux exemples de page de capture :

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Comme vous pouvez le constater sur cet exemple on vous promet 600 prospects par mois avec 3 outils en échange de votre adresse mail.

Autre exemple, plus généraliste car pas lié au MLM :

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Cet exemple vous propose de recevoir le livre d’Aurélien Amacker en téléchargement direct. La capture de l’email se fait via une pop-up qui s’ouvre dès qu’on clique sur le bouton vert pour télécharger le document.



Deux exemples simples et efficaces.

Il est d’usage et de bon ton de remercier le prospect d’avoir téléchargé votre lead magnet (c’est comme cela qu’on appelle votre produit gratuit.

On effectue cette tâche via une Page de Remerciement.

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Page de remerciement étape 5 du tunnel



Maintenant que le prospect a téléchargé son document (sous format PDF, vidéo, audio, formation …) vous disposez de son adresse mail qui va nous permettre de le recontacter par la suite pour lui proposer votre opportunité MLM et lui vendre d’autres info-produits.

L’adresse mail de ce contact va rejoindre le fichier de tous vos contacts.

Vous devez viser un fichier d’environ 1 000 prospects pour que votre stratégie MLM 2.0 soit réellement efficace. Avec les promesses que l’on vous fait généralement sur le web, un fichier de 1 000 prospects peut être constitué en 2 mois (600 prospects par mois)

Voici maintenant comment vous devez procéder pour exploiter à fond votre fichier :

Il se résume à ce schéma :

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O n programme une série de mails qui sont délivrés en automatique

Cela consiste à envoyer régulièrement des mails à ces contacts.

Proposer des offres

A ce stade vous devez créer une série de mails dans lesquels vous allez proposer des conseils, des astuces adaptés au MLM.

Ensuite vous allez faire la promotion de votre activité MLM et décrire le plan de rémunération.

Une série de 5 mails sera un minimum. Ils seront envoyés à tous vos contacts en automatique.

Amener à l’action

Dans vos mails vous devez amener vos lecteurs à passer à l’action.

C’est ainsi que vous pourrez enregistrer vos premiers filleuls en les faisant passer par un filtre de qualification.

C’est généralement la procédure appliquée par les meilleurs mentors afin de ne recruter que des filleuls « au taquet », déterminés à développer leur business MLM et pas des touristes.

Comme vous avez pu le constater, la stratégie d’acquisition de clients et de filleuls est des plus simple. Tout se passe, en automatique sur le Net.

On profite également du fichier prospects pour leur proposer d’autres info-produits, d’autres formations (personnelles ou en affiliation).

Une question se pose toutefois : y a-t-il moyen de faire mieux ?



Quels son les inconvénients de cette stratégie MLM 2.0 ?



Toute approche du MLM, qu’elle soit traditionnelle ou connectée à internet présente ses qualités et ses défauts.

Certains préfèrent l’une ou l’autre méthode. Il n’y a rien à redire à cela du moment que les résultats sont présents.

Alors, en ce qui concerne la stratégie MLM 2.0 que peut-on améliorer ?

Le point crucial qu’on pourrait/devrait améliorer à mon humble avis



Comme expliqué, la stratégie MLM 2.0 repose sur l’utilisation d’un tunnel de vente/recrutement.

Cela permet d’automatiser au maximum tout le processus et de ne « parler » qu’aux prospects désireux de s’engager avec vous.

Mes critiques rédhibitoires sont les suivantes :

💥 On récolte via la Page de Capture toute sorte de contacts pas forcément qualifiés. D’ailleurs, c’est sur cet argument (600 à 1 000 contacts par mois) qu’on joue. Ces chiffres sont donnés pour impressionner. Mais on ne vous dit jamais en combien de temps vous arrivez à ce stade.

💥 Il n’y a pas de tri de fait au départ. Aucune qualification des prospects n’est faite dès le départ du tunnel. Cette démarche est-elle volontaire ? En tout état de cause, elle permet surtout de vendre des info-produits (affiliation ou personnels).

💥 Le tri entre les prospects se fait tardivement dans la série de mails envoyés en automatique. On propose alors de contacter le mentor, le parrain via un questionnaire de qualification.

💥 Que penser des offres alléchantes promises : 1 000 contacts mensuels pour 5 à 10 filleuls recrutés par mois. Ce qui représente au mieux un taux de 1 % de conversion des contacts en personnes intéressées par l’activité MLM. Ça reste dans la moyenne très basse. Donc rien d’extraordinaire par rapport à ce qu’on vous fait miroiter !

💥 On en est à 5 à 10 filleuls par mois intéressées par votre activité marketing de réseau. Mais quel est le pourcentage de filleuls qui seront encore là après la présentation de votre société MLM ? Si on vous présente un MLM dédié aux voyages et que vous n’êtes pas attiré par ce produit, allez-vous continuer ?

💥 Le fichier prospects n’est pas segmenté. Le même fichier prospects sert au recrutement de clients qui veulent uniquement acheter vos produits et au recrutement de filleuls. Ce n’est pas optimal.



Ça fait très bien d’afficher 1 000 prospects par mois. Mais à quoi bon s’il n’y a que 1 % de conversion au maximum ? (C’est toujours bon à prendre quand c’est en automatique)

Ne vaut-il pas mieux récolter 500 prospects « chauds » que 10 000 prospects lambda ? (voir ma démonstration plus haut dans le texte) Et avoir plus de temps à consacrer aux personnes qui s’intéressent réellement à votre activité.

Ce que je propose



Aucun mentor pratiquant le MLM 2.0 n’exploite à fond les outils qui constituent un véritable tunnel de vente.

Pourquoi ne pas afficher, juste après la page de capture, une page de vente/recrutement ?

Page de vente qui mènerait directement vers un questionnaire de qualification.

Que de temps gagné. Le prospect se qualifie lui-même.

On devrait d’ailleurs proposer 2 tunnels, l’un destiné au recrutement de filleuls, l’autre uniquement aux gens qui ne sont intéressés que par les produits de votre société MLM.

On ne mélange pas les torchons et les serviettes, dit-on. Appliquons cet adage.



En conclusion, je n’en dirais pas plus.

C’est pourquoi je propose une nouvelle stratégie propriétaire que j’ai baptisée MLM Underground™.

Elle fait appel aux 5 piliers du Marketing Underground.

A savoir :

Créer un tunnel de vente ultra rentable et structuré autour d’ une échelle de valeur

Attirer des milliers de visiteurs avec du trafic qualifié et massif

« Laver le cerveau » des prospects pour les faire acheter et adhérer à votre MLM

Faciliter tout le processus avec des hacks psychologiques

Exploser vos concurrents en devenant underground.



Voilà comment on peut révolutionner le MLM 2.0 en passant au MLM 3.0 dit MLM Underground™.

Toute ma stratégie MLM Underground™ je ne la réserve qu’à une minorité de personnes avides de développer rapidement leur business MLM.

Ils doivent se qualifier et si je les accepte dans ma lignée ils doivent prendre l’engagement d’accepter un petit nombre de contraintes comme :

  • souscrire à un pack de départ donné (c’est une autre façon de vérifier leur motivation et besoin de réussite)

  • programmer un autoship mensuel d’un certain montant

  • de suivre à la lettre ma méthode

Ce n’est pas plus compliqué que ça et cela leur donne le droit de dupliquer à leur tour ma stratégie MLM Underground™. Je fournis tous les outils à cet effet.

Si pour une raison quelconque une personne ne veut pas rejoindre la Société MLM que j’ai sélectionné, elle a la possibilité d’acquérir ma méthode complète au prix de 4 997€.

Vous avez le choix maintenant :

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